Le blason
De gueules à la bande d’argent accostée de deux poissons d’or.
Création d’armoiries en 1977. Elles rappellent que jusqu’au siècle dernier la pêche était la principale activité des habitants de Baltzenheim ; « de gueules à la bande d’argent » était le blason des évêques de Strasbourg qui possédèrent le village du XIV° siècle à la Révolution.
D’avant-hier à hier
Le site de Baltzenheim a probablement été habité dès l’antiquité comme en témoignent les fouilles en bordure de la voie romaine qui longe le Rhin.
Des sépultures mérovingiennes et un acte datant de 786 attestent que le site se développa jusqu’au Moyen Age. En 847, le village est cité pour la première fois avec certitude sous le nom de “ Baldofsheim” dans les archives de l’abbaye d’Ebersmunster qui y posséda des biens.
Plusieurs abbayes et couvents ont administré tour à tour des possessions .
L’Evêché de Strasbourg resta maître jusqu’à la Révolution et le donna en fief à différents seigneurs.
Baltzenheim eut fort à souffrir de la Guerre de 30 ans. En 1636, il ne resta que 6 habitants dans le village, rasé 2 ans plus tard lors du siège de Vieux-Brisach.
Durant les années 1719 à 1772, Baltzenheim a également été victime des caprices du Rhin qui a menacé d’emporter le village. Le Rhin resta un ennemi redoutable jusqu’à son endiguement au XIX° siècle.
Le nom du village a été modifié à plusieurs reprises à travers les siècles. Parmi les principales dénominations, on retrouve notamment Baldoltzheim et sur la carte de Cassini dite de « l’Académie » (XVIIIe siècle) dessinée sur l’ordre de Louis XV : Palzenheim.
Au début du 20° siècle, Baltzenheim est décrit comme un petit village aux maisons basses typiques des Iles du Rhin vivant essentiellement de la pêche et de l’agriculture, longtemps à l’écart de tout axe de circulation. A part une étroite bande de forêt sur la basse terrasse (forêt de la Hardt), le terrain s’étend largement dans la zone des anciennes Iles du Rhin.
Le village fut désenclavé grâce à la route de service EDF et de ce fait non seulement relèvement du chiffre de population après plus d’un siècle de baisse lente et continue, mais également déstabilisation du milieu agricole traditionnel.
Blottie au milieu du cimetière, l ’Eglise St Michel fait également partie de l’Histoire de Baltzenheim.
Une origine romane, des destructions au cours des siècles, les ravages du temps et des hommes, une transformation radicale au siècle dernier.
La tour humble et trapue reste l’élément le plus ancien de l’Eglise.
Son clocher à bâtière d’inspiration régionale, ses pierres à bossage renforcent la tour autant qu’elles l’ornent, avec son porche aux nervures fines et élancées.
Avec surtout, l’heureux réemploi de quels reliefs de l’art fruste et émouvant du XIème siècle, notamment la scène de la nativité du Christ la plus ancienne trouvée en Alsace.